Texte : 2Corinthiens 11.16-33
🔸QUESTION D’OBSERVATION
✅Q1 DE QUI OU DE QUOI PARLE LE TEXTE
Le texte relate les souvenirs de Paul dans son ministère qui n’ont pas été du tout agréables, mais il n’a pas cessé de continuer l’œuvre. Quel exemple à suivre ! Ce n’est pas évident.
🔸DÉCOUPAGE DU TEXTE
Le texte comprend deux parties
🔹Du verset 16 à 21: l’Apôtre Paul dit aux corinthiens qu’à la manière des faux apôtres, il peut aussi se faire valoir, se glorifier. Mais il ne le ferait pas.
🔹Du verset 22 à 33 : Paul explique ses souffrances dans le Seigneur, sa vie sombre dans le ministère.
🔶QUESTIONS D’INTERPRÉTATIONS
✅ Q7 QUELLE VÉRITÉ CE PASSAGE ME RÉVÈLE -T-IL ?
🔹 Dans nos assemblées locales , il y a des soi-disant croyants qui prennent plaisir à se laisser endoctriné par des faux serviteurs de Dieu , ennemis du vrai évangile (11.19-20 )
🔹 Il y a des réalités sur lesquelles on peut s’appuyer pour apprécier l’authenticité d’un ministère dans le Seigneur (11.22-33)
🔹 Tous les serviteurs de Dieu, quels que soient leur statut, sont en proies à toutes sortes de souffrances dans l’exercice de leur ministère.
✅ Q8 Y-A-T-IL D’AUTRES PASSAGES BIBLIQUES QUI M’AIDENT À COMPRENDRE CE QUE J’AI LU ?
🔹 2 Timothée 3
🔹 Apocalypse 2.12-24
🔸 ENSEIGNEMENTS
🔹 Il est important de rechercher la maturité spirituelle dans le Seigneur, de peur de se laisser facilement embobiner, entraîner par les opposants du vrai évangile .
🔹 Les chrétiens, quels que soient leur statut dans l’église, même s’ils ne sont pas Leaders, peuvent connaître les souffrances de tous genres, comme on ne peut imaginer. Le diable attaque tous les chrétiens sans exception.
🔹 En Christ, c’est quand nous sommes faibles que nous sommes forts, à cause de la puissance de Dieu qui agit en nous.
🔹c’est absurde et le monde ne peut comprendre ce principe.
En fait, Jésus-Christ a déjà remporté la victoire à la CROIX et pour quiconque croit en Lui, demeure dans la victoire, quoique faible.
🔹 En tant qu’homme, nous pouvons nous glorifier dans la chair comme certains aiment à le faire. Mais en Christ, cette façon de faire n’est pas nécessaire et n’a pas sa place. Cependant, celui qui se glorifie doit le faire dans le Seigneur.
🔹 Tout chrétien ou Leader chrétien peut vivre les mêmes souffrances que l’Apôtre Paul a vécues.

Laisser un commentaire